îles du Golfe Saronique - Salamine
Aperçu Historique
Salamine (Salamina en grec)fait partie des plus grandes îles du golfe Saronique appelé ainsi du nom du roi mythique Saron. Salamine est située dans la baie d'éleusis (Elefsis en grec), face à Mégare (Mégara en grec) et le Port du Pirée.
Avant la seconde guerre mondiale, de nombreux athénien y passaient leurs vacances d'été, une île paisible aux plages bordées de pinèdes où on se promenait entre vignobles et oliveraies et s'attablait aux taverne pour déguster le poisson fraîchement pêché.
Aujourd'hui, la côte Nord est occupée par la base marine de l'armée grecque qui occupe et défigure cette partie de la côte, les pêcheurs ont abandonnés leur métier pour travailler dans les industries qui s'étalent entre le Pirée et Mégare tout au long du rivage face à Salamine.
La mythologie nous apprend que Salamis, sœur d'Egine a donné son nom à l'île. Le roi de Salamine, Ajax c'est embarqué ici pour participer à la guerre de Troie. Sofokle a fait d'Ajax le héros d'une de ses tragédies.
Salamine est resté longtemps une pomme de discorde entre Athènes et Mégare une fois soumise à l'une ou à l'autre, avant de trouver son autonomie au 4ème siècle avant J.C. sous l'hégémonie macédonienne .
-480 avant J.C. est la date qui fit rentrer l'île dans l'histoire, la célèbre bataille navale qui mit fin aux épisodes des guerres médiques contre les Perses. Après la batailles des Thermopyles avec le roi spartiate Léonidas, les perses ont détruit Athènes avant de se faire battre par les grecs lors de la bataille navale de Salamine où la flotte Perses fut mise en déroute.
Visiter Salamine
Pour les passionnés d'histoire une petite excursion sur Salamine peut s'avérer incontournable. Depuis Pérama on embarque sur de petits ferries, on débarque au port de Paloukia après une très courte traversée.
Le Cap de Kynosoura, face à l'îlot de Psytaleia, c'est derrière celui si que se cachaient les trières grecques lors de la bataille de Salamine. Sur les hauteurs de Kamatero se dressait l'acropole fortifiée dont il reste quelques vestiges des murs, dans le Nord-est de l'île, des fouilles ont mis à jour les restes d'un temple dédié à Athéna. Au musée local sont exposés des vases mycéniens, des stèles et reliefs funéraires de l'époque classique. Derrière le monastère de Phanéroméni, des vestiges du Poudoro, une fortification construite par les athéniens pour mettre Salamine à l'abri des appétits de Mégare.
Les amoureux des vestiges d'art religieux seront aussi récompense avec les icones de Panagia tou Katharou, l'église de Koimisis et celle de Métamorphosis tou sotiriou, le monastère d'agios Nikolaos, Agios Ioannis et le monastère de Phaneromeni.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres