À la recherche de vos Vacances en Grèce

À la recherche de vos Vacances en Grèce

Grèce, un pays incomparable...

Premier contact avec la Grèce

Pour tout ceux qui ont voyagé dans d'autres pays, un séjour en Grèce laisse une impression totalement différente, on se sent bien, presque comme chez soit, avant même de la connaître vraiment.

La Grèce est une destination où on découvre un monde différent, une autre culture, mais l'approche ne demande pas de temps, ce bout de monde européen réalise le paradoxal miracle de se sentir immédiatement imprégné par ses valeurs et sa culture, familière, la Grèce l'est assurément.

 

Aller à Mycènes ou à Epidaure, se promener à travers les vestiges de Corinthe ou de Delphes, visiter les monuments et musées d'Athènes, ce n'est pas découvrir des monuments, aussi prestigieux soient-ils, c'est aller à la rencontre de mythes et civilisations, qui tout à coup prennent corps et vie. Des héros de la guerre de Troie au théâtre antique, tous les vieux souvenirs que l'on croyait oubliés, ressurgissent et se bousculent dans votre mémoire.

 

A ce voyage dans le passé se greffe bien souvent une interrogation sur le présent, nos idéaux de paix et de démocratie, ne sont-ils pas nés ici ? Ne sommes nous pas les descendants lointains de cette civilisation ? Sans aucun doute, nous avons hérité de ces idéaux et le cheminement à travers la Grèce, prend alors une valeur de pèlerinage et de retour aux sources de la sagesse.

Découverte d'une autre culture

L'erreur serait de s'en tenir à l'histoire et d'oublier que vint-cinq siècles se sont écoulés depuis la construction des monuments de l'Acropole ou autres sites antiques, le pays n'est ni un livre, ni un musée magnifique et désert. Il ne peut plus être abordé à travers le prisme étroit de l'antiquité, comme on pouvait le faire au 19ème siècle, les amoureux de l'hellénisme et de l'histoire.

 

La Grèce aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de nos anciens, malgré les vestiges toujours si présents dans le paysage, on ne l'approche pas non plus comme les autres pays européens, la rupture avec notre culture occidentale est frappante. Bien sûr, la religion orthodoxe, qui a été longtemps le fondement de l'identité grecque, la différencie rapidement, sans avoir eu le besoin de visiter les étranges monastères des Météores ou du mont Athos.

 

L'influence orientale qui imprègne les chants et la liturgie, s'étend au delà du domaine religieux, on la retrouve dans l'agitations des rues ou dans les marchés colorés aux senteurs épicées. Les ruelles préservées de certaines villes, les chants et la musique populaire grec, l'hospitalité et la générosité de ses habitants, le côté extraverti, doublé d'une nonchalance est aux antipodes de l'Europe. 

 

Pays original, trait d'union entre deux cultures, la Grèce se transforme en terre étrangère envoûtante, elle intrigue et nous donne envie de percer les secrets d'un mélange si réussi.

Découverte du Pays

En dehors de son passé antique, les images que l'on a en général des paysages de la Grèce sont en premier la mer, les oliviers et le ciel bleu avec un soleil toujours au rendez-vous... les clichés habituels qui en font son succès.

 

Ici, manger les pieds dans l'eau, oublier le temps qui passe dans une petite crique perdue, flâner le long d'une des innombrables plages, sont des plaisirs quotidiens et banals dont on ne se lasse pas lors des vacances.

 

Si les touristes préfèrent les côtes et les périples sur une mer calme, toujours ponctuée de petites îles et îlots, il existe aussi une autre Grèce à découvrir, encore bien mystérieuse, dépaysante et aussi d'une très grande beauté. La Grèce sur sa partie continentale vous réserve des surprises innombrables au détour de ses chemins. Elle se découvre un peu au hasard, sous le platane d'une place d'un petit village de montagne où les villageois vous invitent à partager leur moment de vie, au détour d'un virage où le panorama offert vous laisse époustouflé, des lacs, des rivières, des forêts et des gorges impressionnantes... une variété continue d'images qui ponctuent le pays tout entier.

 

La Grèce est plurielle et peut être approché d'une multitude de façon, les fanatiques d'archéologie seront bien sûr comblés, mais tout autant que les amoureux de plages et de baignades dans des eaux cristallines ou encore les inconditionnels de randonnées et d'espaces verts. Les adeptes du juste milieu, n'auront qu'un dosage subtil à faire entre tous les ingrédients proposés par la Grèce...

 

Il sera presque impossible d'épuiser toutes les richesses et opportunités offertes par la Grèce, tant la diversité est grande! Les vacances annuelles d'une vie complète ne sont pas suffisantes, il restera toujours des ruines oubliés, des îles non visitées, ou des plages abandonnées à découvrir...

 

 



09/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres