À la recherche de vos Vacances en Grèce

À la recherche de vos Vacances en Grèce

Athènes - Journées européennes du patrimoine

Athènes Grèce

Journées Européennes du Patrimoine

 

 

 

 

Les 50 Etats parties à la Convention culturelle européenne participent chaque année en septembre aux Journées européennes du patrimoine, une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, permettant la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. Les Journées donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et les objets d’art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues.

 

Chaque année, les manifestations nationales et régionales sont organisées autour d’un thème spécial. Ces thèmes peuvent varier selon les pays d’année en année. Ils couvrent des sujets comme :

 des formes spécifiques de patrimoine (p.e. fermes, instruments musicaux, traditions culinaires, architecture);

 des périodes spécifiques de l’histoire (p.e. le patrimoine médiéval, le patrimoine baroque);

 le rapport entre la société et le patrimoine (p.e. patrimoine et citoyenneté, patrimoine et jeunesse).

 

Le Conseil de l’Europe et la Commission européenne encourage aussi le choix de thèmes transnationaux qui peuvent être illustrés par des activités transfrontalières montées conjointement par différents pays.

 

 

 

Le Musée de l'Acropole

 



Le Musée de l'Acropole célèbre les Journées européennes du patrimoine, samedi 29 et dimanche 30 Septembre. Pendant ces deux jours, l'entrée au musée est gratuite. Les visiteurs peuvent aussi assister à une série de présentations sous le nom "anciennes couleurs", organisées par les archéologues du musée. 

De plus, le Musée de l'Acropole a reçu le Keck Award de l'Institut international pour la conservation des œuvres historiques et artistiques à Vienne (IIC) pour l'entretien et la restauration du porche sud d’Erechthéion où se trouvent les fameuses Caryatides, en utilisant une nouvelle technique de la technologie laser. 

Dès décembre 2010, au moins deux millions de visiteurs ont eu l'occasion d'être en contact direct avec le processus de "nettoyage" des Caryatides avec cette technique, développée par le Musée de l'Acropole et la “Fondation de la structure électronique et laser” de l’institut de la recherche et de la technologie en Crète.



29/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres